1. Le plan directeur régional | 2. La participation | 3. La méthodologie mise en oeuvre | 4. La répartition des tâches

3. LA METHODOLOGIE MISE EN OEUVRE


3.1 La pré-étude

3.2 La phase avant-projet

3.3 La phase projet

3.4 La Charte Riviera

3.1 La pré-étude

Afin d'élaborer son PDR, la CORAT appuyée du bureau d'urbanistes-conseils GEA, chargé de la coordination de l'étude, a entrepris une première démarche auprès des 10 municipalités du district. Les très nombreuses réponses obtenues à cette occasion ont fait ressortir beaucoup de lignes de convergence, peu de désaccords formels malgré quelques sujets polémiques, plutôt des nuances dans l'expression de certaines prises de position. Il ne s'agissait pas d'aboutir à des orientations de municipalités mais plutôt à des éclairages de municipaux, engagés dans leur région. Cette première phase a fait l'objet d'un rapport de pré-étude relevant qu'un projet régional pourrait se dessiner au travers de 48 enjeux majeurs d'envergure régionale.

 

3.2 La phase avant-projet

La suite de la démarche devait s'appuyer sur des bases consensuelles solides, cautionnées par la CORAT. C'est pourquoi 10 groupes (ou plates-formes) de travail chargés de traiter chacun une problématique régionale ont été mis sur pied. Dix thèmes principaux ont été définis puis répartis entre les 10 communes de la Riviera. Chaque plate-forme présidée par un municipal et composée de spécialistes a été chargée de travailler de Janvier à Septembre 1999 pour préciser, infirmer ou confirmer l'ensemble de ces enjeux majeurs. En outre, 5 groupes de suivi, composés de conseillers communaux, ont entrepris une première appréciation de ces mêmes enjeux qu'ils ont corrigés ou complétés de propositions de mise en oeuvre. Ce travail a fourni la matière d'un rapport de synthèse transmis aux plates-formes pour apprécier l'ensemble de ces propositions et les intégrer - ou non - dans leurs réflexions. Ces dernières ont fait l'objet d'un rapport-bilan. Les orientations proposées dans le présent PDR synthétisent l'ensemble des rapports-bilans des 10 plates-formes de travail. Cette démarche, bien que complexe, a été jugée nécessaire afin d'associer dès que possible les principaux acteurs politiques ou techniques de la Riviera. Elle a révélé, contrairement aux divergences attendues, plutôt des incompréhensions liées à un grand manque de communication et d'information, ainsi que de nombreuses convergences de vue. Fruit du travail de tous, le plan directeur "Riviera" est construit dans le plus grand souci de coordination, de concertation et d'information.

 

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3.3 La phase projet

Le PDR a été soumis à une évaluation auprès des différents services de l'administration cantonale (examen préalable), des associations et du grand public (préconsultation). Ses propositions ont également été soumises à l'appréciation des municipalités, pour aboutir à un véritable consensus régional. Ces remarques ont été analysées et ont été, dans la mesure du possible, intégrées dans le PDR. En outre, une démarche complémentaire a été opérée pour tenir compte des exigences du développement durable. Pour cela, la CORAT a confié un mandat spécifique à des spécialistes, MM. Longet (SPE) et Hertig (Hertig et Laddor). Cette démarche s'est articulée autour de 3 axes :

  • Le premier axe a consisté à établir les critères de référence de déve-loppement durable, issus de l' Agenda 21 de Rio, adaptés à la région. De plus, l'établissement de critères d'évaluation a été effectué afin de permettre ultérieurement d'analyser les effets du PDR.
  • Le deuxième axe a concerné l'analyse de compatibilité des enjeux et des plans d'actions avec les critères définis ci-dessus. Cette analyse a permis d'évaluer si des actions complémentaires étaient nécessaires.
  • Le troisième axe a concerné l'adaptation et la mise en conformité du PDR en vue de la consultation publique.

Le présent document est le fruit de l'ensemble de cette démarche, son contenu (enjeux régionaux et plans d'actions) ayant été rendu compatible avec les critères du développement durable.

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3.4 La Charte Riviera

Autant le PDR ainsi élaboré constitue une base de travail solide et durable pour l'ensemble de la région, autant il s'inscrit dans un processus plus large : la régionalisation. Afin d'engager les communes du district dans son application, une Charte a été introduite dans le PDR. Elle a pour objectif d'inscrire la gestion régionale dans la perspective du développement durable, sur une base volontaire et en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux concernés.

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© CORAT/GEA 2001