1. Le plan directeur régional | 2. La participation | 3. La méthodologie mise en oeuvre | 4. La répartition des tâches

2. LA PARTICIPATION


2.1 Les lois

2.2 Une participation élargie

2.1 Les lois

La loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) ainsi que la loi cantonale sur l'aménagement du territoire (LATC), offrent une part importante à la participation, conformément aux articles 4 LAT et 28 LATC. La mise en oeuvre du plan directeur régional de la Riviera est une large démarche impliquant de nombreux interlocuteurs régionaux. En effet, la CORAT (Commission régionale d'aménagement du territoire) a voulu avant toute chose un document élaboré par les acteurs de la région.

 

2.2 Une participation élargie

Le plan directeur régional (PDR) est un travail issu d'environ 160 acteurs régionaux, impliqués directement dans la vie de la Riviera (municipaux, conseillers communaux, spécialistes). Sans être obligatoire, une préconsultation a été mise en oeuvre. Elle avait pour but d'élargir la participation auprès d'un public plus important, afin de recueillir les différentes observations qui ont permis au contenu d'évoluer jusqu'à la consultation publique officielle telle que définie par la loi. La CORAT a choisi cette démarche afin de lancer les débats en amont de la procédure afin que les 10 plates-formes et les groupes de suivi correspondants (cf. chapitre 4) puissent ou non intégrer l'ensemble des préoccupations évoquées par les différentes associations et groupements (une centaine de destinataires en tout dans la région) auxquels la préconsultation s'est adressée. S'il constitue le reflet d'un projet élaboré à un moment donné, le PDR n'en reste pas moins évolutif, une fois légalisé. C'est pourquoi les remarques ou suggestions qui n'ont pas pu être directement intégrées dans le document final trouveront leurs prolongements dans le processus d'application du PDR.

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