Ce chapitre introductif décrit la démarche, la méthodologie utilisée, les personnes consultées. Il définit le cadre général de l'étude.

1. Le plan directeur régional| 2. La participation | 3. La méthodologie mise en oeuvre | 4. La répartition des tâches

1. LE PLAN DIRECTEUR REGIONAL


1.1 Quelle image de
la Riviera ?


1.2 Le plan directeur régional


1.3 Une démarche en accord avec le développement durable

1.1 Quelle image de la Riviera ?

A l'heure de la mondialisation et du 3ème millénaire, de l'accélération des modes de communication, le district de Vevey, fort de ses disparités et de ses atouts, doit se profiler en une région clairement identifiée et identifiable. Que va devenir la Riviera ? Comment y intégrer l'ensemble des évolutions que nous subissons ? La régionalisation est devenue nécessaire. Elle est un édifice qui doit s'appuyer sur des fondations solides et consensuelles. Le plan directeur régional en constitue l'un des éléments.

 

1.2 Le plan directeur régional

Outil de travail simple, clair, facilement consultable et évolutif dans le temps, il doit refléter et reconnaître les attentes de chaque commune du district afin de servir de référence en matière de besoins locaux. Mais il n'est pas qu'une banale addition : il doit faire valoir l'identité régionale à travers une coordination des idées exprimées. L'expression de cette démarche se traduit par un projet consensuel, approuvé et soutenu par toutes les autorités politiques, qui définira le cap à tenir à long terme, fruit de la "vision idéale" sinon "souhaitée" de l'ensemble des acteurs locaux. Autre axe important, le plan directeur régional est le support de communication pour, d'une part, promouvoir l'image de la région (la Riviera) auprès de ses voisines et des autorités cantonales, d'autre part pour informer et dialoguer avec la population du district. Le mot d'ordre est "rassembler". A ce titre, le plan directeur régional ne se substitue pas à l'aménagement local. L'ensemble des plans directeurs communaux développe une planification locale qui devra être harmonisée avec les différents enjeux proposés par le plan directeur "Riviera". Que ce soit le plan directeur cantonal, le plan directeur régional ou encore les plans directeurs communaux, chaque document de planification doit jouer son rôle pour que l'aménagement du territoire trouve sa cohérence quelle que soit son échelle.

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1.3 Une démarche en accord avec le développement durable

L'établissement du Plan directeur Riviera est en lui-même un acte de développement durable si l'on se réfère aux démarches de planification visant notamment un développement harmonieux, rationnel et économe du territoire régional. De plus, la démarche exemplaire adoptée et la concertation qui a eu lieu, d'une part dans les plates-formes (cf. chapitre 4.1), d'autre part auprès du groupe de suivi (cf. chapitre 4.2) ou enfin auprès des associations et du grand public (cf. chapitre 2.2), sont conformes aux démarches préconisées actuellement pour la mise en place d'actions visant à assurer le développement durable. Parmi ces actions, l'établissement d'un Agenda régional a été initialement proposé par les plates-formes. L'approche générale et systématique relative au développement durable entreprise depuis a permis d'ajuster et compléter le document pour que ce dernier constitue lui-même l'Agenda 21 régional souhaité.

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