Ce
chapitre introductif décrit la démarche, la méthodologie
utilisée, les personnes consultées. Il définit le cadre
général de l'étude. |
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1.
Le plan directeur régional|
2. La participation
| 3.
La méthodologie mise en oeuvre | 4.
La répartition des tâches
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1. LE PLAN DIRECTEUR REGIONAL |
1.1
Quelle image de |
1.1 Quelle image de la Riviera ? A l'heure de la mondialisation et du 3ème millénaire, de l'accélération des modes de communication, le district de Vevey, fort de ses disparités et de ses atouts, doit se profiler en une région clairement identifiée et identifiable. Que va devenir la Riviera ? Comment y intégrer l'ensemble des évolutions que nous subissons ? La régionalisation est devenue nécessaire. Elle est un édifice qui doit s'appuyer sur des fondations solides et consensuelles. Le plan directeur régional en constitue l'un des éléments.
1.2 Le plan directeur régional Outil
de travail simple, clair, facilement consultable et évolutif dans
le temps, il doit refléter et reconnaître les attentes de
chaque commune du district afin de servir de référence en
matière de besoins locaux. Mais il n'est pas qu'une banale addition
: il doit faire valoir l'identité régionale à travers
une coordination des idées exprimées. L'expression de cette
démarche se traduit par un projet consensuel, approuvé et
soutenu par toutes les autorités politiques, qui définira
le cap à tenir à long terme, fruit de la "vision idéale"
sinon "souhaitée" de l'ensemble des acteurs locaux. Autre axe important,
le plan directeur régional est le support de communication pour,
d'une part, promouvoir l'image de la région (la Riviera) auprès
de ses voisines et des autorités cantonales, d'autre part pour
informer et dialoguer avec la population du district. Le mot d'ordre est
"rassembler". A ce titre, le plan directeur régional ne se substitue
pas à l'aménagement local. L'ensemble des plans directeurs
communaux développe une planification locale qui devra être
harmonisée avec les différents enjeux proposés par
le plan directeur "Riviera". Que ce soit le plan directeur cantonal, le
plan directeur régional ou encore les plans directeurs communaux,
chaque document de planification doit jouer son rôle pour que l'aménagement
du territoire trouve sa cohérence quelle que soit son échelle.
1.3 Une démarche en accord avec le développement durable L'établissement
du Plan directeur Riviera est en lui-même un acte de développement
durable si l'on se réfère aux démarches de planification
visant notamment un développement harmonieux, rationnel et économe
du territoire régional. De plus, la démarche exemplaire
adoptée et la concertation qui a eu lieu, d'une part dans les plates-formes
(cf. chapitre 4.1), d'autre part auprès du groupe de suivi (cf.
chapitre 4.2) ou enfin auprès des associations et du grand public
(cf. chapitre 2.2), sont conformes aux démarches préconisées
actuellement pour la mise en place d'actions visant à assurer le
développement durable. Parmi ces actions, l'établissement
d'un Agenda régional a été initialement proposé
par les plates-formes. L'approche générale et systématique
relative au développement durable entreprise depuis a permis d'ajuster
et compléter le document pour que ce dernier constitue lui-même
l'Agenda 21 régional souhaité. |
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