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1. Un processus de régionalisation engagé|2. Charte Riviera|3. Conclusion |
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2. CHARTE RIVIERA |
2.1
Préambule
2.2 Définitions, principes et applications 2.3 Champs d’actions de la charte de la Riviera 2.4 Engagements pour un développement de la Région Riviera
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2.1
Préambule Faisant suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992, de nombreuses initiatives et activités se sont développées à tous les niveaux ces dernières années : confédération, cantons, ONG, milieux économiques et scientifiques et de nombreuses communes et collectivités locales se sont engagés dans le processus du développement durable. Cet engagement se traduit notamment par l’établissement de programmes d’actions appelés Agenda 21 locaux. Les
concepts retenus lors de l’établissement du Plan Directeur Riviera
privilégiaient la concertation pour l’établissement des enjeux
et des plans d’actions ayant des effets tant sur le territoire que sur
les plans économiques et environnementaux et de la qualité
de la vie pour les habitants de la région. Il a été
démontré que ces enjeux et plans d’actions proposés
dans le PDR sont compatibles avec le développement durable.
La présente
charte a notamment pour but de prolonger cette démarche et de la
transmettre aux actuels et futurs
acteurs de développement régional. • La présente charte affirme la volonté des parties prenantes aux phases de réalisation, de mise en place et de suivi de l’efficacité des enjeux et des plans d’actions, à respecter les principes et objectifs participant au développement durable (ou soutenable). • La
présente charte définit :
• La
présente charte fait partie intégrante du PDR régional.
Elle accompagne le processus de durabilité, représenté
par ce document de planification. 2.2
Définitions, principes et applications
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins tout en préservant l’environnement et la biodiversité, combattant la pauvreté et garantissant l’égalité des droits de chacun (Adaptation Commission Brutland). Il impose l’examen préalable des conséquences possibles de décisions individuelles et collectives sur l’environnement, sur la communauté de même que sur les particuliers : il donne la priorité à la précaution et à la prévention plutôt qu’à la réparation. La promotion du développement durable consiste, lors de toute action, à l'évaluer selon les trois thèmes que sont l'environnement, l'économie et le social. Il s'agit de ne mener que des entreprises parvenant à un équilibre satisfaisant entre ces trois thèmes. Cet équilibre doit être recherché et soutenu par un processus politique de concertation.
• sous l'aspect économique : une économie efficace et orientée, dans ses structures, ses secteurs et ses produits, vers les défis de l'avenir, • sous l'aspect environnemental : la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité, • sous l'aspect social : une répartition équitable des richesses produites, la lutte contre l'exclusion et la promotion de la santé, • sous l'aspect politique : l'instauration d'une culture de la concertation, de la participation et du consensus.
Dans
la pratique, le développement durable implique donc:
2.3
Champs d’actions de la charte de la Riviera
a. Plan directeur Régional de la Riviera Le
PDR est l'occasion d'une large prise de conscience et de responsabilité
s'agissant du développement durable. Il s'inscrit clairement dans
le contexte des exigences internationales et nationales que cette notion
comporte.
• en tenant compte des Agendas 21 locaux en cours ou en projet dans les communes de la Riviera, notamment celui de Vevey, • et de la stratégie de la Confédération (Mesures et Plan d’Actions Environnement et Santé). Ces
enjeux et plans d'actions définissent des orientations de politique
régionale et déterminent les actions concrètes à
mettre sur pied, par le secteur public ou privé, ou par les deux
en partenariat. b. Mise en place • Les
enjeux et les plans d’actions définis dans le PDR – Agenda 21 régional
doivent être mis en place en intégrant le développement
durable. c. Participation & Information • La coordination et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le développement de la région doivent être garanties. Par acteurs, nous entendons ici les actuels et futurs autorités politiques (communales, éventuellement cantonales et fédérales), habitants, usagers et associations de la région (transports, protection de la nature, commerçants, développement économique, etc.). • L'information
est accessible par tous les acteurs concernés par le développement
durable. 2.4
Engagements pour un développement de la Région Riviera
Les
communes décident d’inscrire la gestion régionale dans la
perspective du développement durable.
- de mettre en consultation dans les cercles les plus larges le PDR - agenda 21 régional de la RIVIERA afin de préciser le contenu détaillé des plans d’actions et le cas échéant de les adapter, - de veiller à la mise en œuvre des décisions prises relevant du PDR - Agenda 21 régional, - de contrôler la situation et de mesurer l'écart par rapport aux cibles fixées, - de compléter et mettre à jour le PDR - Agenda 21 régional en fonction des critères du DD, - de coordonner l'information et la documentation. La région
veille à la coordination avec le nouveau Plan directeur du canton
de Vaud et Plan de développement durable du canton de Vaud, tous
deux en cours d'élaboration. |
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© CORAT/GEA 2001 |