1. Un processus de régionalisation engagé|2. Charte Riviera|3. Conclusion

2. CHARTE RIVIERA
 
2.1 Préambule

2.2 Définitions, principes et applications

2.3 Champs d’actions de la charte de la Riviera

2.4 Engagements pour un développement de la Région Riviera

2.1 Préambule
 

Faisant suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992, de nombreuses initiatives et activités se sont développées à tous les niveaux ces dernières années : confédération, cantons, ONG, milieux économiques et scientifiques et de nombreuses communes et collectivités locales se sont engagés dans le processus du développement durable. Cet engagement se traduit notamment par l’établissement de programmes d’actions appelés Agenda 21 locaux.

Les concepts retenus lors de l’établissement du Plan Directeur Riviera privilégiaient la concertation pour l’établissement des enjeux et des plans d’actions ayant des effets tant sur le territoire que sur les plans économiques et environnementaux et de la qualité de la vie pour les habitants de la région. Il a été démontré que ces enjeux et plans d’actions proposés dans le PDR sont compatibles avec le développement durable.
Il a aussi été constaté que parmi les actions supplémentaires, non territoriales, qui sont normalement également incluses dans un Agenda 21 local, il existe des actions qui peuvent être prises à l’échelle de la Région. Pour une meilleure coordination des enjeux, celles-ci sont intégrées au Plan Directeur Riviera. Le contenu initial de ce dernier a été rendu compatible aux principes du développement durable. Ainsi constitué, le PDR devient l’Agenda 21 régional. Il contient les éléments du développement durable destinés aux différents acteurs concernés par l’aménagement et le développement de la Riviera (les autorités communales, les offices et services cantonaux, les associations, les promoteurs, les entreprises, les citoyens, les habitants et les visiteurs). 

La présente charte a notamment pour but de prolonger cette démarche et de la transmettre aux actuels et futurs acteurs de développement régional.
 

• La présente charte affirme la volonté des parties prenantes aux phases de réalisation, de mise en place et de suivi de l’efficacité des enjeux et des plans d’actions, à respecter les principes et objectifs participant au développement durable (ou soutenable). 

• La présente charte définit :
- les champs d’actions par lesquels les différents acteurs s’engagent dans le processus de durabilité, 
- l’organe d’accompagnement, garant du développement soutenable.

• La présente charte fait partie intégrante du PDR régional. Elle accompagne le processus de durabilité, représenté par ce document de planification.
 

Retour au sommet de la page
 
 

2.2 Définitions, principes et applications
 

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins tout en préservant l’environnement et la biodiversité, combattant la pauvreté et garantissant l’égalité des droits de chacun (Adaptation Commission Brutland).

Il impose l’examen préalable des conséquences possibles de décisions individuelles et collectives sur l’environnement, sur la communauté de même que sur les particuliers : il donne la priorité à la précaution et à la prévention plutôt qu’à la réparation.

La promotion du développement durable consiste, lors de toute action, à l'évaluer selon les trois thèmes que sont l'environnement, l'économie et le social. Il s'agit de ne mener que des entreprises parvenant à un équilibre satisfaisant entre ces trois thèmes. Cet équilibre doit être recherché et soutenu par un processus politique de concertation.


Le développement durable postule:

• sous l'aspect économique : une économie efficace et orientée, dans ses structures, ses secteurs et ses produits, vers les défis de l'avenir,

• sous l'aspect environnemental : la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité,

• sous l'aspect social : une répartition équitable des richesses produites, la lutte contre l'exclusion et la promotion de la santé,

• sous l'aspect politique : l'instauration d'une culture de la concertation, de la participation et du consensus.


Le principe de développement durable apporte une nouvelle dimension aux politiques économiques et d’aménagement du territoire. Il doit fournir une réponse indispensable qui consiste à concilier la croissance économique, la sauvegarde de l’environnement et le bien-être social.

Dans la pratique, le développement durable implique donc:
1) l'efficacité économique, l'équité sociale, la prudence environnementale, pris de façon intégrée et non juxtaposée.
2) la participation et l'implication de la population et des milieux concernés.
3) la solidarité
Le développement durable est ainsi, avant tout, affaire de citoyenneté.
 
 

Retour au sommet de la page
 
 

2.3 Champs d’actions de la charte de la Riviera
 

a. Plan directeur Régional de la Riviera

Le PDR est l'occasion d'une large prise de conscience et de responsabilité s'agissant du développement durable. Il s'inscrit clairement dans le contexte des exigences internationales et nationales que cette notion comporte.
Dès lors, pour que le plan directeur Riviera devienne aussi l’Agenda 21 régional des enjeux et des plans d’actions sont intégrés :
• en prenant appui sur l'analyse de compatibilité au développement durable du plan directeur et de ses résultats,

• en tenant compte des Agendas 21 locaux en cours ou en projet dans les communes de la Riviera, notamment celui de Vevey,

• et de la stratégie de la Confédération (Mesures et Plan d’Actions Environnement et Santé).

Ces enjeux et plans d'actions définissent des orientations de politique régionale et déterminent les actions concrètes à mettre sur pied, par le secteur public ou privé, ou par les deux en partenariat.
 

b. Mise en place

• Les enjeux et les plans d’actions définis dans le PDR – Agenda 21 régional doivent être mis en place en intégrant le développement durable.
 

c. Participation & Information

• La coordination et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le développement de la région doivent être garanties. Par acteurs, nous entendons ici les actuels et futurs autorités politiques (communales, éventuellement cantonales et fédérales), habitants, usagers et associations de la région (transports, protection de la nature, commerçants, développement économique, etc.).

• L'information est accessible par tous les acteurs concernés par le développement durable.
 
 

Retour au sommet de la page
 
 
 

2.4 Engagements pour un développement de la Région Riviera
 

Les communes décident d’inscrire la gestion régionale dans la perspective du développement durable.
A cet effet, elles chargent la CORAT :

- de mettre en consultation dans les cercles les plus larges le PDR - agenda 21 régional de la RIVIERA afin de préciser le contenu détaillé des plans d’actions et le cas échéant de les adapter,

- de veiller à la mise en œuvre des décisions prises relevant du PDR - Agenda 21 régional,

- de contrôler la situation et de mesurer l'écart par rapport aux cibles fixées,

- de compléter et mettre à jour le PDR - Agenda 21 régional en fonction des critères du DD,

- de coordonner l'information et la documentation.

La région veille à la coordination avec le nouveau Plan directeur du canton de Vaud et Plan de développement durable du canton de Vaud, tous deux en cours d'élaboration.
Par le développement durable, la REGION RIVIERA affirme son identité, se donne un projet fondateur et se se projette vers l'avenir.
 
 

Retour au sommet de la page


image lac

 

© CORAT/GEA 2001