Ce chapitre conclusif décrit le résultat des démarches qui ont lié la planification régionale et le développement durable.
La charte Riviera engage les 10 communes du district à appliquer dans le sens du développement durable le plan directeur Riviera, ce
dernier étant désormais considéré comme "Agenda 21 régional".

1. Un processus de régionalisation engagé| 2. Charte Riviera| 3. Conclusion


1. UN PROCESSUS DE REGIONALISATION ENGAGE


1.1 Un document non figé

1.2 Une consultation publique élargie

1.3 Un Agenda 21 régional

1.1 Un document non figé


Le plan directeur Riviera est en fin d'élaboration mais la régionalisation est en marche.
Le présent rapport constitue le reflet d'une somme importante de concertations et de réflexions engagées depuis plusieurs années. Il représente une étape importante du processus de régionalisation. Il se veut le plus illustré et cartographié possible afin d'informer au mieux le lecteur des grandes orientations de la planification directrice régionale.
Afin de poursuivre le processus, il a été nécessaire d'arrêter le document à un stade "fini mais non final", compte tenu de sa prise en charge ultérieure par les autorités.

 

1.2 Une consultation publique élargie


On l'a vu, le plan directeur Riviera est le fruit de vastes concertations successives.
Afin qu'il joue pleinement son rôle d'outil de communication, la CORAT a souhaité engager une campagne d'information et de sensibilisation grand public dans le cadre de la consultation prévue par la LATC.
Celle-ci s'est appuyée principalement sur :
- Un lieu d'exposition principal à St-Légier.
- Une exposition itinérante (trolleybus décoré aux couleurs de la Riviera) allant à la rencontre des 10 communes du district pendant le mois de consultation publique (30 mars au 30 avril 2001).
- Des relais auprès des médias (presse - TV - radio locale).
- Un site web de consultation.
Ainsi, la CORAT espèrait non seulement toucher le public le plus large possible, mais aussi le faire participer activement au processus de régionalisation de sorte que le plan directeur régional s'enrichisse des différentes remarques ou suggestions issues de la consultation publique.

 

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1.3 Un Agenda 21 régional


Constatant que le plan directeur Riviera est :
- compatible avec les exigences du développement durable,
- que les enjeux et plans d’actions présentent des synergies entre eux et qu’il n’y a pas d’incompatibilité d’interaction,
- que la démarche adoptée dès le début est en phase avec celle recommandée pour l’établissement des Agendas 21,
- que le contenu du PDR, avec ses enjeux et plans d’actions à incidences territoriale et politique est plus étendu que la plupart des Agendas 21.
Il est proposé d'inscrire véritablement le PDR dans le processus de développement durable, d'une part en intégrant une charte approuvée par les municipalités, d'autre part en considérant que le PDR complété dans le sens des propositions émises par les spécialistes tient lieu d'Agenda 21 régional.

 

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© CORAT/GEA 2001

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