1.1
Un document non figé
Le plan directeur Riviera est en fin d'élaboration mais la régionalisation
est en marche.
Le présent rapport constitue le reflet d'une somme importante de
concertations et de réflexions engagées depuis plusieurs
années. Il représente une étape importante du processus
de régionalisation. Il se veut le plus illustré et cartographié
possible afin d'informer au mieux le lecteur des grandes orientations
de la planification directrice régionale.
Afin de poursuivre le processus, il a été nécessaire
d'arrêter le document à un stade "fini mais non final",
compte tenu de sa prise en charge ultérieure par les autorités.
1.2
Une consultation publique élargie
On l'a vu, le plan directeur Riviera est le fruit de vastes concertations
successives.
Afin qu'il joue pleinement son rôle d'outil de communication, la
CORAT a souhaité engager une campagne d'information et de sensibilisation
grand public dans le cadre de la consultation prévue par la LATC.
Celle-ci s'est appuyée principalement sur :
- Un lieu d'exposition principal à St-Légier.
- Une exposition itinérante (trolleybus décoré aux
couleurs de la Riviera) allant à la rencontre des 10 communes du
district pendant le mois de consultation publique (30 mars au 30 avril
2001).
- Des relais auprès des médias (presse - TV - radio locale).
- Un site web de consultation.
Ainsi, la CORAT espèrait non seulement toucher le public le plus
large possible, mais aussi le faire participer activement au processus
de régionalisation de sorte que le plan directeur régional
s'enrichisse des différentes remarques ou suggestions issues de
la consultation publique.
Retour au sommet de la page
1.3
Un Agenda 21 régional
Constatant que le plan directeur Riviera est :
- compatible avec les exigences du développement durable,
- que les enjeux et plans dactions présentent des synergies
entre eux et quil ny a pas dincompatibilité dinteraction,
- que la démarche adoptée dès le début est
en phase avec celle recommandée pour létablissement
des Agendas 21,
- que le contenu du PDR, avec ses enjeux et plans dactions à
incidences territoriale et politique est plus étendu que la plupart
des Agendas 21.
Il est proposé d'inscrire véritablement le PDR dans le processus
de développement durable, d'une part en intégrant une charte
approuvée par les municipalités, d'autre part en considérant
que le PDR complété dans le sens des propositions émises
par les spécialistes tient lieu d'Agenda 21 régional.
Retour au sommet de la page
© CORAT/GEA
2001
|